Les mecs de chez Insta font vraiment chier parce que j’avais la ferme intention de faire une pause avec ma newsletter et voilà qu’éclate un mouvement contre les changements d’Insta. C’est fascinant parce que le même jour, j’ai décidé de déléter mon compte insta, qui vit toujours mais est désactivé jusqu’au 24 août, date de la sentence finale. C’est que, quand vous lancez la manoeuvre, Insta vous laisse 30 jours pour faire marche arrière, sous entendu “ne prends pas de décision hâtive” en mode Kaa,
et je pense que beaucoup de gens qui se lancent finissent par renoncer, ce qui risque fortement de m’arriver même si j’en ai marre de cette app qui contrôle ma vie. Donc acte, j’en ai tiré les conséquences et pris la décision qui s’imposait.
Tout ça n’a rien de nouveau, le 13 mai 2021, je disais:
Mais quand je vois l’état de Facebook… je me dis qu’il va lui aussi, tôt ou tard, mal tourner.
Quelques semaines plus tard, le pivot vers la vidéo était officialisé. ça n’avait pas suscité de levée de boucliers. Jusqu’à ce début d’année où j’avais écrit ce billet
Depuis, c’est devenu l’enfer. Le réseau n’a fait que de se dégrader.
Je ne suis pas le seul à pleurnicher, tout le monde se plaint, les Karda-chiantes en tête. Il est pourtant illusoire de croire qu’Instagram va revenir en arrière, ils ne le feront pas.
Comme le dit Om Malik (généralement très bien informé), on ne détruit pas une ligne de conduite1 suivie depuis plus de 10 ans si on n’a pas de bonnes raisons de le faire.
Et en effet, Adam Mosseri (responsable d’Insta) s’est exprimé pour répondre à la crise générée par les soeurs Kardashians (qui, comme on le sait, se font un blé de dingue grâce au réseau).
Derrière ce move, se cache la recherche d’une ressource devenue rare et qui vaut de l’or: l’attention. Notre attention est saucissonnée par ces grands acteurs au quotidien. Insta, Twitter et Youtube sont en concurrence direct avec Le Monde, Le Figaro ou la Tribune de Genève. Or, comme nos journées ne font que 24h, il n’y a pas moyen d’augmenter la taille du gâteau, seules les parts peuvent être divisées entre différents concurrents. Si Netflix gagne des parts de marché, d’autres en perdent. Il n’y a guère plus que le sommeil, le sport et la douche comme derniers remparts à la colonisation de toutes ces interstices dans lesquels se sont engouffrées ces producteurs de contenu.
***
Adam Mosseri explique que les membres d’Insta se sont tournés vers les DM et les stories pour parler entre amis, raison pour laquelle les posts doivent se réinventer
C’est partiellement vrai. On le fait - je le fais - parce que les posts ne sont plus visibles et ce, depuis un moment. C’est même devenu le fameux new post! qu’on fait en stories.
Taylor Lorenz suggère à tous ceux qui demandent de revenir au bon vieux Insta que ces temps sont révolus et qu’on ne veut pas vraiment ça.
Je suis assez d’accord. Quand les stories sont arrivées, on ne comprenait pas ni ne savions comment en tirer parti. Elles sont désormais indispensables. Mais plus important selon Taylor Lorenz, le problème vient de la tension entre deux orientations peu conciliables:
Pour les Kardashians, c’est un coup porté à leur buisness. Vous comprenez, c’était plutôt pépère de poster une photo et se faire payer des milliers de $ par des marques pour cette simple photo. Désormais, il faut faire des Reels, ce qui est plus coûteux et chronophage à produire. Ce d’autant plus si des suggestions aléatoires sont faites à la place de ma vidéo. On les comprend mais on ne compatit pas.
Au final, on a donc un journal lifestyle dans le feed et on s’échange des photos et vidéos en DM à nos proches. Oh wait, on ne le fait pas déjà sur Whatsapp?
Mais alors bonjour comme c’est creux, genre.
***
Fin de partie donc pour moi sur Instagram. J’aimais bien partager mes photos de vacances puis après, j’ai légèrement dérapé sur la culture du shitposting… C’est à ce moment que c’est parti dans le décor mais bon je n’en fais pas un drame, après tout j’ai aussi eu une période Caramail, une autre MSN Messenger and so on. Le web ne se distingue pas de ce qu’on observe dans la vraie vie. On aime un bon resto, les tenanciers changent, les recettes avec. On ne trouve plus tout à fait les mêmes saveurs, même les serveurs ne sont pas aussi sympas et puis les prix ont augmenté… quelle raison de rester. Alors on va ailleurs.
Sauf que l’envie d’aller ailleurs a disparu. Il y a bien Glass.photo ou VSCO comme alternatives crédibles à Insta, mais je ne retrouve plus l’enthousiasme que j’ai connu au tournant des années 2007 - 2010, quand tous ces services ont été créées. Une immense fatigue a remplacé cet enthousiasme me faisant dire qu’il y a eu trop. Ainsi, même Netflix qui nous avait habitué à des productions enthousiasmantes devient chiant.
Est-ce que le Content is not king anymore?
Vous avez deux heures.
—
Wrapping up
💌 Une version en ligne de mes billets se trouve sur mon blog.
📱 Vous pouvez également me suivre sur instagram et twitter.
—
Love ❤️,
-E
Faire d’une app de photos une app de vidéos
Ai fait pareil pour LinkedIn (sans retour en arrière) et après 3 semaines sans écran et 5 livres lus et appréciés, j'hésitais à faire pareil pour Insta sans oser encore... bravo👏👏 et, en moins de 2 heures: content will always be King (in our hearts and NL at least) 😘