#198 - Trust
S’il faut investir sur quelque chose en moment, c’est sur la confiance. Je vais prendre trois exemples pour appuyer cette thèse.
L’affaire Kate Middleton est déjà un cas d’école. En voulant rassurer le peuple britannique, la Royauté a provoqué l’exact inverse. Ce compte TikTok en est déjà à la théorie n°27 au moment où j’écris ces lignes. Bien sûr, ces théories sont plus farfelues les unes que les autres, mais elles n’existeraient pas si Kensington n’avait pas autant fucked up leur job. L’affaire est allée jusqu’au point où Instagram a caché la fameuse image avec un avertissement “photo / vidéo retouchée”. Je n’ai pas d’autre exemple similaire en tête, car s’il y a bien un réseau où les images retouchées pullulent c’est bien Insta!
A une époque où chaque visuel est susceptible d’être une création de l’IA, l’internaute lambda ne sait plus à quel saint se vouer. Pas mieux du côté des mails avec les risques d’hameçonnage ou de la désinformation. Dans un article récent, un spécialiste de la sécurité informatique relevait tristement: “pour protéger sa vie numérique, il faut être méfiant par défaut”. Je ne vois pas comment on peut construire quoi que ce soit de sain sur cette base.
Le cas de Boeing est aussi intéressant, parce qu’il démontre que la confiance dans ce qu’étaient autrefois de grandes institutions périclite. En Suisse, nous avons eu notre lot de déconvenues, Crédit Suisse pour ne citer qu’un exemple… Il faut voir sur les réseaux à quel point Boeing est démoli en ce moment. Et good luck pour rétablir la confiance.
Dans cette ambiance où on ne peut plus se fier à rien, l’entreprise ou l’institution qui mise sur la confiance - c’est la base quand même!!! -, c’est à dire ce lien unique qu’elle établit avec ses clients/audience, devrait à long terme en tirer les bénéfices. Et pour y parvenir, il faut une déontologie adamantine.
Oui, mais…
Je me demandais hier soir, est-ce que le concept même de confiance n’est pas devenu obsolète? En écrivant les lignes ci-dessus, je me suis tout de suite rappelé de cette phrase qui revient constamment parmi les crypto adeptes “don’t trust, verify”. Le bitcoin et la blockchain ont sorti le problème de la confiance de l’équation. Il a été créée en 2008, suite à la crise financière, justement pour se passer des intermédiaires qui n’étaient plus dignes de confiance.
Si tel est le cas, je veux dire si le concept de confiance est devenu obsolète, alors c’est très problématique, parce que nos comportements en ligne infusent la société réelle. Si nous devons nous défier de tout en permanence… ça devient très compliqué.
***
Wrapping up
💌 Une version en ligne de mes billets se trouve sur mon blog.
—
Love,
-E